Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le GROS avantage d’une SCI : explications

La SCI ou société civile immobilière est une forme juridique de société qui a pour objet l’immobilier. Autrement dit, la société civile immobilière donne droit à plusieurs personnes dites « associés » la gestion en commun, le partage des bénéfices et des pertes, d’un bien immobilier.

La SCI est une forme de société très attractive. Son cadre légal peu contraignant constitue un avantage conséquent. Il permet aux associés d’organiser de manière flexible leurs relations dans les statuts. La grande autonomie de cette organisation présent un réel avantage : elle admet plusieurs montages en termes de gestion d’un patrimoine professionnel que privé.

Une autre manière d’investir dans l’immobilier

La SCI est un excellent outil pour réaliser des investissements immobiliers à plusieurs. C’est un moyen pratique pour investir ses fonds propres dans le domaine. La société civile immobilière permet de réunir des moyens et des capitaux pour accroitre la capacité financière des associées. Elle facilite également l’obtention de financements externes, notamment les prêts bancaires, en vue de s’approprier un patrimoine immobilier locatif ou un  ensemble immobilier. Aussi, la SCI permet de partager et/ou de mutualiser les coûts et les charges en lien à la détention de biens immobiliers. La SCI d’attribution réalise la préparation du partage entre les associés d’un bien immobilier.

SCI : les avantages fiscaux

La cession d’un bien immobilier est assujettie à l’impôt sur les plus-values. Selon la durée de la détention, ce régime profite d’un abattement fiscal variable que va mener à une exonération totale après 22 ans. La même règle fiscale est attribuée lors de la cession des parts de la SCI. Toutefois, la durée de détention est calculée depuis la date de souscription des parts, sans prendre en comte la date d’entrée d’un bien immobilier dans la société. Dans ce cas l’associé contribuable de la SCI depuis 22 ans peut être entièrement exempté d’impôt sur les plus-values qui concerne la vente de ses parts. Ceci, peu importe la durée de possession du bien par la SCI et même si elle vient d’entrer un nouveau bien.

Les avantages pour la succession

La société civile immobilière accède à des donations successives des parts à ses héritiers. Ce qui donne droit à des abattements successifs, pourtant l’abattement sur les droits de succession n’est possible que tous les 15 ans. Aussi, la SCI facilite la transmission du bien au sein des familles, car les enfants peuvent devenir des associés et la valeur transmise est ajustée  sur l’actif net de la SCI, après déduction des dettes. La transmission est réalisable au fur et à mesure, sans impacter sur la gestion et la SCI permet d’adoucir la rétribution des droits de succession.

SCI et avantage patrimonial

La société civile immobilière permet de protéger ses locaux professionnels contre les risques de liquidation judiciaire ou de redressement de sa société commerciale. La SCI donne l’avantage d’éviter les problèmes de la possession d’un bien en indivision. Le gérant est en droit de prendre les décisions de gestion courante, même si les associés sont en phase de mésentente ou n’arrivent pas à trouver un accord.

Lors de la transmission d’un patrimoine, le donateur perd souvent la pleine maitrise du bien transmis. Cette incommodité s’accentue sensiblement lorsque les bénéficiaires sont des enfants jeunes, voire mineurs. Un des avantages SCI c’est qu’elle permet de conserver la gestion des biens transmis tout en les transmettant aux bénéficiaires.

 

Les commentaires sont fermés.